La qualité de nos « humeurs »
- monaturolistik
- 6 janv.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 janv.
Nous sommes composés de près de 80% de liquides intra et extracellulaires. Cet environnement aqueux nourrit et déleste à la fois de leurs déchets chacune de nos cellules corporelles. De la qualité de ces liquides - appelées "humeurs" en naturopathie - dépendent notre santé et notre vitalité : toute surcharge ou carence vient en affecter la fluidité et la richesse, constituant une entrave au fonctionnement de notre organisme.

Le médecin grec Hippocrate* fut le premier à soumettre l'hypothèse que le corps humain était composé de quatre substances de base (appelées « humeurs ») et que les équilibres et déséquilibres des quantités de ces substances dans un organisme déterminait sa santé.
Ces humeurs, selon lui, correspondaient aux éléments air, feu, terre et eau.
Il classifia nos fluides corporels en 4 types d'humeurs.
Le sang (élément air- yang - nature chaude et humide - Tempérament associé : le sanguin)
La bile (élément feu - yang - nature chaleur et sécheresse Tempérament associé : le bilieux) .
La lymphe (élément eau - yin - nature humide et froide - Tempérament associé : le lymphatique).
L'atrabile ou bile noire associée au pancréas (élément terre - yin - nature froid et sécheresse - Tempérament associé : le nerveux).

De nos jours la naturopathie s'appuie sur cette théorie. Elle se penche sur la qualité de ces "humeurs" (sang, plasma, lymphe, sérums intra-cellulaires et extra-cellulaires...) en prenant en compte divers paramètres lors du bilan de vitalité. Elle observe, selon les problématiques du consultant, si les liquides biologiques nourriciers qui composent les 2/3 du corps humain sont encrassés ou pas.
On parle ici de notion de terrain, tout comme dans la Nature. On observe le corps comme une terre fertile ou polluée.
Pourquoi une telle démarche ? L'observation du corps dans son ensemble donnent des indications. Lorsque des toxines viennent charger, encrasser ces humeurs, on parle d’encrassement.
Notre corps sait se régulariser grâce aux rôles de nos différents organes d'élimination, que l'on appelle en naturopathie les "émonctoires" (les reins, intestins, peau, poumons, foie et utérus pour la femme). Ils sont comme des portes de sorties afin d'éliminer les déchets toxiques et toxines dont le corps n'a pas besoin ; parfois ils ne remplissent pas correctement leurs rôles, c'est à ce moment là que des surcharges se présentent.
Notre organisme possède un système d’épuration, ce sont nos organes éliminateurs que l’on appelle « émonctoires » qui assurent ce rôle.
On distingue deux formes d'encrassement :
Les colles (substances mucosiques) : déchets collants, coulants et visqueux.
◘ Le corps va être chargé de mucosités, glaires, toux grasses, expectorations, crachats, de pus, de pertes blanches, de dépôts lipidiques etc...
◘ Apparaitront des soucis tels que : problèmes chroniques ORL, des boutons acnéiques, des furoncles, des suintements, un eczéma purulent... A force de surcharges sans éliminations, le sang et la lymphe deviennent trop épais. Ce manque de fluidité va ralentir voire arrêter la circulation à certaines parties : cela peut congestionner les organes, boucher les vaisseaux (capillaires, veines, artères) et engendrer des complications du système sanguin, telles que athérosclérose, thrombose et autres maladies cardiaques...
Ils sont dus à un excès de graisses (viande rouge, produits laitiers, graisses hydrogénées, etc.) et de sucres.
Les cristaux (substances cristalloïdales) : déchets durs, solubles, sont des résidus (acide urique, urée...) provenant de la digestion et dus à l’excès d’aliments acides et acidifiants.
Pour pouvoir assimiler les aliments, l’organisme a besoin de minéraux. Si l'alimentation n'en apporte pas en quantité suffisante, le corps va devoir utiliser ses propres réserves et tamponner l’excès d’acidité à l’aide de minéraux basiques qu'il ira chercher dans les cheveux, les ongles, les dents puis les os. Acides + Bases (calcium, magnésium…) = formation de sels ou cristaux. Ainsi une acidité trop importante (ou acidose) peut provoquer la perte de cheveux, des problèmes dentaires, de l’ostéoporose... et toutes autres maladies douloureuses (calculs rénaux, ulcère, goutte, cystites, douleurs articulaires, rhumatismes, eczéma sec…) ou engendrant des problématiques touchant le système nerveux, à cause d'une carence en magnésium (crampes, fatigue chronique, irritabilité, humeur en dents de scie, déprime, hyperémotivité, fringales, insomnies, etc.).
Ces déchets sont dus à l'utilisation d'aliments riches en protéines (tels que viande, poisson, œufs, produits laitiers, légumineuses et céréales), d'un excès d'aliments acides ou de mauvais glucides (sucre raffiné,...)
La problématique de l’encrassement est la racine qui cause tout dysfonctionnement dans l’organisme. C'est l’origine même des désordres de santé puis de la maladie.
Mauvaise évacuation des déchets et causes alimentaires
Comment se forment ces déchets ?
L’alimentation en est la source première :

Depuis bon nombre d'années, nos habitudes alimentaires ont complètement changé et ont été modifiées. L'industrialisation agro-alimentaire a considérablement amoindri la qualité des aliments, les rendant pour certains moins digestes avec son lot de conséquences engendrant de nombreuses problématiques.
Les mauvaises habitudes alimentaires :
se nourrir avec des aliments trop riches et trop gras, avec un excès de mauvais lipides (huiles végétales raffinées, graisses trans), des glucides sans valeur nutritive (farines et céréales blanches raffinées, sucre blanc raffiné), trop de plats préparés, de pain, biscuits industriels et d’aliments toxiques sans nutriments essentiels.
une consommation amoindrie d'aliments vivants, riches en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) et antioxydants afin de combattre les radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré) et se maintenir en bonne santé.
les ajouts à hautes doses en chimie alimentaire (additifs, colorants, arômes, conservateurs, pesticides...).
D'autres facteurs tout aussi importants et complémentaires :
○ le stress est néfaste pour chacune de nos cellules et notre équilibre psycho-émotionnel. Celui-ci est aussi du aux crispations et à une mauvaise oxygénation.
○ la sédentarité, le manque d'exercices, le manque de sommeil...
○ la pollution, le tabac, l’alcool, les drogues…
Problématiques et conséquences :
○ mental : difficulté à prendre des décisions, avoir l'impression d'avoir la tête vide, doutes, maladies neuro-dégénératives ou psychiques dans les cas graves telles que la Maladie d’Alzheimer, l’autisme, etc.
○émotionnel : difficulté à prendre du recul, irritabilité, colère, frustration, déprime, anxiété, peurs, tristesse, hyper-émotivité, humeur changeante…
○énergétique : manque de tonus, fatigue chronique, blocage de la circulation énergétique dans le corps ou excès dans certaines parties, sensation de ne pas habiter son corps, être tête en l'air…
○physique : difficultés à digérer, à éliminer, compulsions alimentaires, surpoids, douleurs physiques (musculaires, dorsales, rhumatismes, arthrose...), problèmes d'éliminations et maladies (calculs, soucis cardio-vasculaires, jusqu'aux cancers, maladies auto-immunes…)...
Les sources d’encrassements sont donc multiples. C'est pour cette raison que la naturopathie est pertinente, car elle est une approche holistique qui s'intéresse de façon globale à la prise en charge de l'individu.
Chaque personne est unique, chaque conseil est personnalisé en fonction de son terrain et de sa personnalité. On ne peut conseiller par exemple une "détox" sans prendre en compte tous ces paramètres. Si un corps est trop fatigué, s'il y a des carences ou une mauvaise hygiène de vie ou alimentaire, il est indispensable de commencer par améliorer la vitalité en enrayant les carences. Ensuite viendra une phase de stabilisation avec une méthode adaptée à la personne pour soulager les encrassements du corps et ainsi renforcer sa force vitale.
La maxime hippocratique primun non nocere , "d'abord ne pas nuire",
est l'une des idées centrales de la naturopathie et ce principe implique l'utilisation de techniques simples et naturelles pour maintenir un équilibre sain et une bonne force vitale pour être dans la santé.
Prenez soin de vous !

* Pour en savoir plus sur la théorie des humeurs d'Hippocrate c'est par ici
Images : Wix, Pixabay, freepik.
Sources : Wikipédia, IFSH, concept de la naturopathie, inspirations : Pierre-Valentin Marchesseau
Comments