Des fleurs pour l'hiver
- monaturolistik
- 30 janv.
- 4 min de lecture
Entre le milieu de l’hiver et le début du printemps, la nature est en équilibre : le sol encore gelé commence à se revigorer et la période la plus sombre de l’année est passée.
Avez vous remarqué ? Les jours commencent enfin à se rallonger, c'est une phase où la lumière du soleil se fait de plus en plus présente. Et si en plus le temps est clément et ensoleillé, voyez quel effet cela vous procure sur votre vitalité et votre mental juste après de longues semaines de grisaille, de pluie ou de neige.
Vous sentez à quel point cela vous fait du bien ?

Ressentir cet état en nous, en symbiose avec la Nature qui va reprendre ses droits nous donne une certaine vigueur, un regain. Une envie de renouveau.
Parfois même si l'envie se fait ressentir, la force n'est pas au rendez-vous.
Alors, plutôt que de s'obliger à... Prenez le temps d'observer en vous et ressentez s'il y a un besoin de calme, d'attention, de soin à y apporter.

Chaque année entre le 1er et 2 février une fête païenne symbolise la venue de la lumière, on l'appelle Imbolc. C'est le moment où les énergies du printemps se réveillent et où la terre commence à sortir de son sommeil hivernal. “Imbolc” signifie “dans le ventre”, nous pourrions penser aux animaux qui se réveillent lentement de leur hibernation au creux du ventre de la terre. Nous pourrions aussi faire le lien avec notre ventre, centre des émotions refoulées ou vécues et ainsi porter toute notre attention sur celui-ci, pour réchauffer, observer et choyer ce centre qui est un lien avec notre intérieur et le Monde qui nous entoure.
Cette célébration que représente Imbolc symbolise un temps d'introspection. C'est un temps d'organisation, un peu comme une préparation en réfléchissant à quelles graines planter dans son jardin. Symboliquement ici nous parlons de notre intériorité qui nous invite à une réflexion personnelle.

Une invitation à se (re)positionner.
S'offrir un temps solitaire avec soi même, pour revoir et dessiner la trajectoire de votre vie et de la diriger vers un axe épanouissant. Semer des graines pour observer ce que vous aimeriez voir naître dans votre vie dans les prochains mois, en cette nouvelle année qui commence.
C'est une invitation à un tête à tête bienveillant avec son être.
S'offrir de temps en temps des moments ainsi sont bienfaiteurs. La fête Imbolc même si elle est très symbolique permet de comprendre à quel point, il est bon de temps à autre de prendre du temps au calme avec soi.

Allumer des bougies pour célébrer toutes les bonnes intentions que vous avez envie de vous apporter et illuminez vos parts sombres qui ont besoin d'être considérées avec amour, pour avancer en confiance.
Il y a tant à faire pour soi.
Se donner de l'amour et de la considération, tout comme lorsque que l'on désire en recevoir et faire du bien autour de soi. Et vous pouvez faire cela aussi, autant de fois que vous le désirez, sans pour autant attendre qu'une date vous en donne l'occasion !
Ainsi, dans cet instant pour vous, considérez ce qui a besoin d'être pris en compte pour vous sentir mieux ou en symbiose avec les autres.
Je faisais allusion plus haut au ventre (considéré comme notre second cerveau) et à ce qu'il représente d'un point de vue émotionnel. Demandez vous : comment je digère mes émotions ?
Si vous sentez une sensation de fatigue, de manque d’entrain avec des coups de blues, un peu affaibli ou d'humeur maussade, sachez que des compagnes peuvent vous soutenir.
Les élixirs floraux pourront vous soutenir vers ce renouveau, ce printemps qui s'annonce.
L'Olivier pour faire face à l'épuisement, à la lassitude.
Le Charme saura vous refaire repartir, on l'appelle le "starter" pour redémarrer, retrouver son entrain, sa capacité et son efficacité à faire face.
La Moutarde comme un petit rayon de soleil qui s'anime en vous et en apportant sérénité, humeur égale, stabilité, joie retrouvée.
La Centaurée qui va vous permettre de positionner vos priorités tout en continuant à rendre service mais en se respectant, en s’affirmant et en posant ses limites.
Le Noyer qui si vous êtes de nature hypersensible, influençable, éponge émotionnelle vous apportera une force nouvelle d'adaptation, de constance, de protection, d'unité.
L'Impatiente si vous êtes toujours insatisfait(e), irritable, ou à agir dans la précipitation, vous aurez de grands bénéfices avec cet élixir qui vous apportera calme, détente, tolérance et douceur avec les autres.
Et pour affiner et soutenir :
Faire aussi circuler les énergies du corps (tout comme la Nature qui s'éveille peu à peu) en faisant des exercices de respiration, des mouvements du corps au réveil (étirements, frictions) des promenades en nature, des sports doux...
Des soins énergétiques sont aussi bienveillants pour apaiser certaines tensions, débloquer des mémoires engrammées, permettre un meilleur enracinement et se sentir aligner et plus fort pour vivre au mieux son quotidien quelque peu tournoyant en cette période sociétale. Permettez vous de vous remettre en mouvement et de vous renforcez pour une année pleine de renouveau.
Accordez-vous vers ce mieux être, vous le méritez !
Et n'oubliez pas de vous réharmoniser et honorer la Nature.
Bien à vous !

Comments